Climatisation

SERVICE CLIMATISATION

De nos jours les véhicules sont pour la plupart équipés de  climatisation (airco)
Voilà pourquoi nous vous proposons ce service.

Pourquoi faut-il faire contrôler la climatisation une fois par an et en faire l’entretien?

  1. pour préserver les organes qui la font fonctionner.
  2. pour garantir un air frais durant l’été.
  3. pour éviter d’avoir des surprises comme des odeurs de gaz, des bactéries dans les canalisations de chauffage, etc…

Comment utiliser correctement la climatisation de votre véhicule?

La climatisation équipant votre véhicule s’utilise en toute saison.

En été:

a) pour refroidir le plus rapidement possible votre habitacle

  • Évacuer la chaleur de l’habitacle en ouvrant les vitres pendant quelques minutes.
  • Fermer les vitres et mettez en marche votre climatisation en position de recyclage pendant 5 minutes.
  • Coupez la fonction recyclage.

b) pour un meilleur confort.

  • Ne positionnez pas le volet de distribution d’air en position “pieds”. Préférer plutôt la position “frontal” ou “pare-brise”.
  • Privilégiez une vitesse de ventilation moyenne.
  • Opter pour une température intérieur de 20° à 22°C.

En hiver:

a) pour un désembuage plus rapide

  • Positionnez le volet de distribution d’air en position “par-brise” ou “désembuage”.
  • Positionner le volet de mixage en position “chaud”.
  • Mettez en marche votre climatisation.

Pour le bien-être et la sécurité: la climatisation assure le bien-être car la température est idéal, l’air est plus sain (filtration des particules) et le taux d’humidité dans l’air est plus réduite. ainsi la climatisation augmente la sécurité car elle combat la somnolence, l’inattention et accroît la visibilité.

Une climatisation nécessite une maintenance régulière qui conditionne son bon fonctionnement et sa durée de vie.

Afin d’éviter des réparations superflues et coûteuses, nous vous conseillons les 4 réflexes suivants:

1er réflexe:

A chaque visite chez votre garagiste, faites contrôler votre filtre d’habitacle.
Un filtre encrassé devient inefficace et nuit au confort et à la sécurité du conducteur et des passagers.

2ème réflexe:

Chaque année, faites contrôler le bon fonctionnement de votre climatisation et la charge du fluide frigorigène.
Avec le temps, l’efficacité de la climatisation s’altère.
Ce contrôle préventif décèle les éventuelles fuites ainsi que le manque de fluide frogorigène.

3ème réflexe:

Tout les deux ans,  faites changer la bouteille déshydratante.
une bouteille déshydratante usée ne filtre plus l’humidité et les impuretés contenues dans le circuit.
cela peut endommager l’ensemble du circuit de climatisation.

4ème réflexe:

le plus souvent possible, faites fonctionner votre climatisation.
faites-là fonctionner au minimum tous les 15 jours au moins 10 minutes, été comme hiver.

Qu’est ce que le système de climatisation a avoir avec ma santé?

C’est une question que se pose beaucoup de nombreux conducteurs.
Et pourtant votre climatisation en fait beaucoup pour vous et votre confort.

Est-ce que vous saviez que des bactéries, des champignons et des micro-organismes peuvent coloniser l’évaporation de votre système de climatisation?
Ce dernier se trouve directement sous la planche de bord, son atmosphère sombre et humide est un lieu de prédilection pour ces organismes parasites qui peuvent s’y multiplier.
Les agents pathogènes peuvent ainsi pénétrer dans l’habitacle par le système d’aération.
Les conséquences pouvant être des éternuements, des toux et des larmoiements ou des réactions allergiques.

N’attendez donc pas pour faire un bilan climatisation et faire éliminer les agents pathogènes et les dangers potentiels par un entretien de votre système de climatisation

Mais c’est loin d’être tout!

Les filtres modernes d’habitacles filtrent la poussière, les impuretés, le pollen, les fumées noires et les gaz d’échappement de l’air extérieur – jusqu’à plus de 300m³ d’air extérieur à l’heure.
Avec toutes ces quantités d’air, il n’est pas étonnant qu’un échange du filtre s’impose au bout de douze mois.
Si ce remplacement n’est pas effectué, le ventilateur d’habitacle surchargé peut s’endommager.
Un habitacle se surchauffant peut avoir des conséquences négatives sur votre capacité corporelle et sur votre santé.
Les conducteurs se fatiguant plus vite et leur concentration diminuant, le risque d’accident croît sensiblement.
Déjà à une température atteignant 27°C dans l’habitacle, le nombre d’accidents en agglomération augmente de 11%; une température intérieur de 32°C se traduisant même par une augmentation de 22%.
un véritable risque pour la santé!

Et de plus, en faisant contrôler régulièrement votre système de climatisation par un professionnel, vous apportez également votre contribution au bien de notre environnement.

La quantité annuelle de réfrigérant s’échappant de votre système de climatisation par évaporation naturelle, peut atteindre les 10%.
Si un entretien régulier n’est pas effectué, ce volume aura tendance à augmenter ( en raison de fuites, de tuyaux poreux ou autres) tout  en polluant en outre l’environnement.
Grâce à un entretien climatisation, votre système de climatisation retrouvera son fonctionnement correct d’origine.
Un entretien et un bilan climatisation réguliers de votre système de climatisation s’imposent pour de bonnes raisons de santé.

79€ TTC Sans désinfection (c-à-d changement du réfrigérant ainsi que le fluide et rien d’autre)

114€ TTC Avec la désinfection (c-à-d changement de réfrigérant, fluide et traitement contre les bactéries et autres parasites)

NOUVEAU TRAITEMENT DES MAUVAISES ODEURS ET BACTERIES SANS PRODUIT.  Peut être effectuer seul après vérification du filtre a pollen (ou filtre d’habitacle).

Les points de contrôle de votre climatisation:

  • contrôle d’étanchéité
  • contrôle du filtre d’habitacle (appeler aussi filtre a pollen)
  • régénération et mise a niveau du frigorigène
  • contrôle du fonctionnement (température, ventilateur)
  • contrôle de la courroie (état et tension)
  • pose d’un autocollant
  • contrôle visuel

Travail effectué par un technicien agréé

Nous n’effectuons pas les tranformations du gaz R12 en R134.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le R12 était un gaz utilisé dans les clim jusqu’au début des années 95. Comme il contient majoritairement du fréon, qui cause des trous dans la couche d’ozone. Il a été interdit et remplacer par le R134, que l’on trouve dans nos véhicules depuis 1995 et depuis 2011 un nouveau gaz a fait son apparition dans l’automobile le HFO-1234yf qui remplacera définitivement le R134 en 2017.

Cependant , on ne peut pas changer le R12 par du R134 comme ça, en voici les raisons:

  •  les molécules du R134 sont plus petites, il y a donc une risque de fuite des tubulures caoutchouc qui sont vieilles et poreuses ainsi qu’au nveau des joints toriques.
  • Dans tous les systeme de clim, le gaz est mixé avec un lubrifiant et il ne convient pas (ce n’est pas le même pour le R12 et le R134). Celui-ci étant important, car il lubrifie également tous les accessoires du système de clim. Come le compresseur par exemple.
  • Les port de charge du R134 ne sont pas les même que ceux du R12.
  • Si vous voulez changer l’installation R12 en R134, il vous faut changer tout de a à z ( du condenseur et déshydrateur en passant par les tubulures en caoutchouc et tout le reste).

Bref un changement d’installation qui coûtera.