L’origine du nom TOYOTA

  • À l’image de nombreuses entreprises ayant marqué l’histoire, Toyota a été façonnée par un ensemble unique de valeurs et de principes dont l’origine remonte à la création de la société au Japon.
  • L’histoire de Toyota commence à la fin du 19ème siècle, avec l’invention par Sakichi Toyoda du premier métier à tisser automatique au Japon, une machine qui contribue à révolutionner l’industrie textile du pays. En janvier 1918, Sakichi Toyoda fonde la Toyoda Spinning and Weaving Company et avec l’aide de son fils, Kiichiro Toyoda, il parvient à réaliser en 1924 le rêve de toute une vie en construisant un métier à tisser automatique. Deux ans plus tard, il fonde la manufacture de métiers à tisser Toyoda Automatic Loom Works.
  • Kiichiro Toyoda héritera de l’esprit d’innovation de son père. Dans les années vingt, il effectue ainsi plusieurs voyages aux États-Unis et en Europe, au cours desquels il s’intéresse de près à l’industrie automobile naissante. Les droits de propriété industrielle du métier à tisser automatique de son père rapporteront à K. T. la somme de 100 000 livres qu’il investira pour lancer la production automobile, en fondant Toyota Motor Corporation (TMC) en 1937, le futur siège du groupe. Des métiers à tisser aux voitures, l’expérience de Toyota compose la trame d’une histoire marquée par la volonté constante de repousser les frontières de la production.

1867 – Naissance de Sakichi Toyoda, fils d’un modeste menuisier et fondateur de la Toyota Industries Corporation. Aujourd’hui, il est considéré dans son pays natal comme le « Roi des inventeurs Nippons »..
1890 – Première invention : le métier manuel en bois Toyoda. Toyoda développe un métier à tisser mécanique (brevet n°1195), pour que sa mère ne doive plus le faire à la main pendant 20 heures par jour.
1894 – Naissane de Kiichiro Toyoda, fils de Sakichi Toyoda et fondateur ultérieur de Toyota Automotive.
1925 – Naissance de Shoichiro Toyoda, fils de Kiichiro Toyoda.
1930 – Mort de Sakichi Toyoda. Le fondateur de Toyota Industries Corporation décède le 30 octobre 1930.
1933 – Après la mort de son père, Kiichiro crée une division automobile distincte. Cette étape marque les débuts de Toyota en tant qu’entreprise automobile.
1935 – Le premier moteur de voiture pour Toyota (le type A) est prêt à être produit.
Cinq ans après le décès du fondateur, ses cinq principes de base sont établis. Encore aujourd’hui, ces cinq règles élémentaires forment un fil conducteur pour toutes les entreprises Toyota et tous leurs collaborateurs de par le monde.
– Restez toujours fidèles à vos obligations, vous apportez ainsi votre contribution à l’entreprise et à la bonne cause.
– Soyez toujours curieux et créatifs, efforcez-vous de toujours avoir une longueur d’avance sur votre temps.
– Ayez toujours l’esprit pratique et ne cedez pas à la facilité.
– Respectez en permanence les valeurs spirituelles et n’oubliez pas de toujours faire preuve de reconnaissance.
1936 – Changement de nom et de logo passant de Toyoda à Toyota. Après avoir mené une étude approfondie, il s’avère qu’à travers le monde, Toyota avec un « T » est plus facile à prononcer.
1937 – Kiichiro anticipe la demande croissante de nouvelles formes de transport. Il mise tout sur la branche automobile et fonde Toyota Motor Co.
1938 – Ouverture du Toyota Hospital, un établissement destiné spécifiquement aux collaborateurs Toyota. Depuis ses débuts, la clinique est ouverte aux résidents et permet d’améliorer les soins de santé dans toute la région.
1948 – Les performances des voitures augmentent rapidement. En 1948, l’un des premiers modèles Toyota (le modèle SA) fait une course contre un train et l’emporte.
1956 – Naissance d’Akio Toyoda.
1965 – Toyota entame le développement de la technologie Hybride.
1966 – Ouverture du Higashifuji Technical Center où le comportement de conduite est analysé pour améliorer la sécurité.
1967 – 1ère vente de Toyota en France (importateur privé Louis Blanc).
1971 – Création en France de SIDAT (Société d’Importation Des Automobiles Toyota)
1972 – Toyota franchit le cap des 10 millions de véhicules produits à travers le monde.
1978 – La SIDAT fait partie à 100% du Groupe FREY (Quota de 3% pour les marques japonaises).
1982 – Shoichiro Toyoda devient Président de la Toyota Motor Corporation.
1989 – Lancement du nouveau logo Toyota
1990 – Les années 90 sont les années de rallye par excellence pour Toyota, avec la Célica comme modèle phare.
1994 – Création de Toyota France (TFR) 65% groupe FREY et 35% TMC ( Toyota Motor Corporation).1997 – Lancement de la Toyota Prius, la première voiture Hybride au monde à être produite à grande échelle.
2002 – Toyota va participer à la Formule 1.
Akio Toyoda est nommé Président de la Toyota Motor Corporation.
2003 – Toyota France devient filiale à 100% de TMME (Toyota Motor Marketing Europe).
2012 – Toyota repousse encore un peu plus les limites en participant aux 24 Heures du Mans pour la première fois avec une voiture Hybride (la LMP1).
2015 – Toyota devient partenaire Olympique et Paralympique mondial.
2020 – Toyota change de logo et de charte graphique.
2050 – Objectif : zéro émission

Source Toyota europe